vendredi 17 octobre 2014

ça se passe dans le train



Ca se passe dans le train, je rentre du travail. Des jeunes étudiants. Des Belges, une Française et un Québecois. Ils sont gais, plaisantent et rient. Ils comparent les coutumes d'un pays à l'autre.

Le Québecois : Mais il y a un truc que je ne comprends pas. Vous faites un geste avec la main, comme ça... A tout bout de champ.
- Ben oui. C'est comme les Italiens " Pizza della mama ! mmmmh"
- Oui, ok. Mais tu viens de faire ça pour des BD.
- Ben oui, on le fait pour tout.
- Même si on voit une jolie fille !

Alors le jeune du Québec, tout à coup sérieux :
- Ah non ! Ce n'est pas possible. Jamais. C'est vraiment manquer de respect à une fille, ça.
- Ouais ouais ! c'est pour rire hein.
- Dites, les gars, vous vous rendez compte que tout le wagon vous écoute, là ?
- Bonjour le wagon !

Et le jeune du Québec, qui me fait face :
- Et vous, Madame, vous en pensez quoi ?
- J'en pense que les femmes semblent bien avoir de la chance de vivre au Québec. Que les féministes aiment bien ce pays.
- Ah oui. Moi, je suis féministe.
Et les autres d'éclater de rire :
- Ben t'es con. Féministe ... Mais c'est les femmes qui sont féministes. Tu peux pas être féministe, toi.
- Ben si je suis féministe. Je suis pour l'égalité.

°°°°

Hé bé. Ils ont encore bien à apprendre nos jeunes en Belgique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire